Les bienfaits du café

Vous êtes-vous déjà posé la question des bienfaits de votre café matinal ? On entend souvent que boire du café est mauvais pour la santé mais est-ce vraiment toujours le cas ?

Puisque c’est la journée mondiale du café, je reviens dessus pour vous expliquer ces bienfaits.

Le café est une boisson stimulante obtenue à partir de la torréfaction des graines de caféiers (Coffea L.), qui sont des plantes de la familles des Rubiacées (Rubiaceae).

Il possède une multitude de vertus dont l’augmentation des fonctions cognitives (moins de sensation de fatigue, augmentation de l’énergie et de l’état de vigilance) :

En effet, la caféine possède une structure similaire à l’adénosine, un neurotransmetteur qui protège le cerveau en ralentissant l’activité nerveuse mais qui dilate également les vaisseaux sanguins pour augmenter sa capacité d’oxygénation.

La caféine va donc pouvoir se fixer sur les récepteurs dédiés à l’adénosine et empêcher ceux-ci de s’y mettre, bloquant alors leur activité : l’activité nerveuse va alors s’intensifier et les vaisseaux sanguins se contracter.

En réaction à l’augmentation de l’activité nerveuse, les glandes surrénales vont produire plus d’adrénaline (hormone permettant de répondre à un état de stress ou à une activité physique) et donc augmenter l’énergie, la vigilance, réduire la sensation de fatigue et même libérer les acides gras des tissus adipeux en prévention d’une activité physique (« fuite-combat ») à venir.

Le café contribue également à l’apport quotidien des nutriments recommandés :

Le café est riche en riboflavine (vitamine B2), en acide pantothénique (vitamine B5), en manganèse, en potassium, en magnésium et en niacine (vitamine B3).

Le café joue un rôle protecteur contre les maladies :

Contre les maladies cardiovasculaires, contre le diabète de type 2, certaines maladies du foie et contre la maladie de Parkinson, le café est une excellente boisson de prévention.

À condition qu’il soit bu en complément d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière. A l’inverse, des effets délétères ont été observé lorsqu’on associe le café au tabac et/ou à la sédentarité.

Quelques recommandation sur la consommation du café :

Il est conseillé de boire une tasse par jour, après le petit déjeuner et avant 15h pour d’une part éviter les pics de glycémie et d’autre part ne pas perturber l’endormissement la nuit venue. Pour tirer le meilleur parti du café, il est préférable de le boire noir : sans sucre, sans lait et en faisant attention à la qualité de l’eau, à sa température, au temps d’infusion, à la qualité du café et à la qualité de la procédure de préparation utilisée (notamment avec les machines à café et les capsules).

Dans une étude publiée dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition en 2021, portant sur 390 435 personnes, des chercheurs australiens précisent :

“que nous buvions beaucoup de café, un peu ou que nous évitions complètement la caféine, cette étude montre que la génétique guide nos décisions pour protéger notre santé cardiovasculaire. Si votre corps vous dit de ne pas boire cette tasse de café supplémentaire, il y a probablement une raison à cela. Écoutez votre corps, il est plus en phase avec votre état de santé que vous ne le pensez.”

Mariane Lignon spécialiste en shiatsu et naturopathe

Mariane Lignon, spécialiste en shiatsu et naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *