Ă€ propos

Mon parcours

Participer au mieux-ĂŞtre de l’autre Ă , depuis mon enfance, Ă©tĂ© mon objectif de vie. Accompagner les personnes dans leur globalitĂ©, les accueillir, les Ă©couter, les toucher et les soulager Ă©tait pour moi le plus beau mĂ©tier du monde.

Lorsque le shiatsu a Ă©tĂ© reconnu en France, il m’est apparu comme une Ă©vidence que c’est dans cette voie que je pourrais soutenir de la meilleure façon qu’il soit les personnes dĂ©sirant retrouver un corps solidement constituĂ©, une vitalitĂ© et surtout une Joie de vivre.

Après 3 annĂ©es d’Ă©tude Ă  l’Ecole de Shiatsu-Do [Do signifiant « la voie » en japonais], j’obtiens par le SPS en 2019, le titre professionnel de SpĂ©cialiste en shiatsu et les certifications de praticien shiatsu sur chaise et animateur Do-In.

Pendant mon cursus d’étude, je suis intervenue au centre hospitalier Henri Mondor, ainsi que dans diverses manifestations et entreprises. J’ai dirigĂ© mon mĂ©moire de fin d’Ă©tude sur la douleur et l’accompagnement de celle-ci.

Photographie d'une séance de shiatsu traditionnel
Mariane Lignon spécialiste en shiatsu et naturopathe

Aujourd’hui, ma formation me permet d’avoir une vĂ©ritable approche de l’homme et de la femme dans leur globalitĂ© suivant les prĂ©ceptes de la mĂ©decine traditionnelle chinoise.

Parce que la santĂ© est un Ă©tat de complet bien-ĂŞtre physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmitĂ© (dĂ©finition de l’OMS),

Je vous accompagne vers votre Pleine Santé.

L’âme, le corps et l’esprit,

par le Shiatsu, se reharmonisent

vers un Parfait Ă©quilibre.

Qui est Épione ?

Épione, Ηπιονη Επιονα, est la dĂ©esse qui soulage les maux et qui rend la vie douce, littĂ©ralement de l’apaisement. MariĂ©e Ă  AsclĂ©pios, le mĂ©decin divin, elle en devient la bru d’Apollon. Dieu, des arts, de la beautĂ© et de la Lumière, on retrouve gravĂ© au sein de son temple, Ă  Delphes, le très cĂ©lèbre adage «Connais-toi toi mĂŞme et tu connaĂ®tras l’Univers et les Dieux».

Elle est Ă©galement la mère de nombreux enfants, tous des dieux et des dĂ©esses. On retrouve parmi eux, ses filles Hygie (dĂ©esse de la santĂ©, de la prĂ©vention, et de l’hygiène), PanacĂ©e (dĂ©esse de la guĂ©rison par les plantes), MĂ©ditrine (dĂ©esse guĂ©risseuse), AcĂ©so (dĂ©esse du processus de guĂ©rison), Iaso (dĂ©esse de la guĂ©rison par les soins du père), ÉglĂ© (dĂ©esse de la santĂ© rayonnante) et TĂ©lesphore (dieu de la convalescence). Elle eu Ă©galement deux fils, Machaon, chirurgien et Podalire, mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, qui se rendirent cĂ©lèbres pendant la mythique guerre de Troie.

Par son hĂ©ritage, Épione est donc celle qui vient doucement calmer la douleur et la maladie, en collaboration avec son mari qui, lui, la soigne par des remèdes et des opĂ©rations chirurgicales. Elle aura une vision holistique et prendra en considĂ©ration la triptyque : Corps-Ame-Esprit lors de son accompagnement. Plus loin que le soin en lui-mĂŞme, Épione va venir apporter un bien-ĂŞtre et faire perdurer cet Ă©tat d’Ă©quilibre dans le temps.

En observant cette figure, il m’a semblĂ© Ă©vident que c’est dans le mĂŞme sens que je voulais vous accompagner vers votre Pleine SantĂ©. En collaboration avec la mĂ©decine, l’accompagnement que je vous propose viendra prendre soin de votre corps, de votre âme et de votre esprit pour maintenir votre homĂ©ostasie.
Déesse Épione Nature