Hypofertilité et shiatsu
L’hypofertilité est la diminution partielle de la fécondité et donc par conséquence l’augmentation du temps nécessaire pour réussir à tomber enceinte. On considère qu’elle touche 15 à 25% des couples en France (alors que la stérilité touche 5 à 7% des couples) !
Si, en général, on dit qu’il faut quatre mois pour tomber enceinte à partir du moment où il y a des rapports non protégés, on considère qu’il y a une difficulté à partir de 10 mois d’absence de grossesse.
L’hypofertilité a de multiples causes. Parfois d’ordre anatomique ou fonctionnel (Endométriose, SOPK [syndrome des ovaires polykystiques], altération du liquide séminale etc.) mais dans 10 à 25% des cas, cette difficulté à tomber enceinte n’a pas de raison apparente…
Le shiatsu peut alors accompagner les couples en désir d’enfant qui se sentent démunis. Si les analyses ne trouvent rien alors, peut-être, que l’origine de cette hypofertilité est énergétique.
La médecine traditionnelle chinoise considère que la fertilité ( Tian Gui ) repose principalement sur trois organes, deux vaisseaux merveilleux (sur lesquels je reviendrais dans un autre article) et sur l’Utérus. Le Foie pour sa sphère émotionnelle, la Rate pour son rapport avec le système hormonal et enfin le Rein qui est à l’origine du Jing (la Vitalité), du Yuan ki (l’Energie Originelle) et de toute l’énergie qu’on retrouve au niveau du ming men (au niveau de la porte de la Vie et de la destinée).
- Le Foie a pour fonction de mobiliser le Sang au bon endroit ET au bon moment. Il permet la circulation du Qi (de l’Energie), il stocke le Sang, et il irrigue la face antérieure de l’utérus. Quand on comprend cela, on comprend pourquoi l’énergie du Foie est si important et les conséquences que son blocage (affectif, stress) peut entraîner.
- La Rate, elle, est en lien avec les gonades (glandes sexuelles reproductrices), elle conserve le Sang Nutrition et produit le Sang. Elle irrigue la face postérieure de l’utérus. Et on dit d’elle qu’elle favorise la création d’un petit nid douillet pour recevoir l’œuf fécondé. L’excès d’activités mentales et le stress abîment énormément la Rate et l’empêchent de fonctionner convenablement.
- Enfin le Rein gouverne l’Utérus et la Prostate. Il est le dépositaire du Jing (de la Vitalité, il gouverne l’Eau et est chargé de la procréation. Il irrigue le fond le l’utérus. Encore une fois la fatigue et le stress bloquent le Rein dans son exercice et l’abîment.
Chacun de ces trois organes est fragile face aux excès d’activités mentales (blocages émotionnels, affectifs, fatigue, agitations psychiques) qui sont en relation avec le Cœur.
Le shiatsu, par les pressions le long des méridiens en lien avec ces Organes vient aider le couple à rééquilibrer chaque élément, suivant les besoins individuels de la femme et/ou de l’homme, et permettre au corps de s’ouvrir à l’accueil d’un bébé.
Pour la femme, il faudra également surveiller le Sang. Le fonctionnement de ce dernier se fait à travers ce qu’on appelle 3 feux physiologiques.
- Ming Men Huo : Feu organique (Eau) [relation au Rein] : correspond à l’aspect physiologique,
- Jun Huo : feu psychique (feu Empereur) [relation au Cœur] : correspond à la vie sociale, au stress,
- Xiang Huo : le feu physique (feu ministre) [relation au Maitre-Cœur et au Foie] : correspond à la capacité à passer à l’acte.
Catégories
Mots-clés
Archives
Mariane Lignon, spécialiste en shiatsu et naturopathe